Projet artistique comprenant un volet de médiation avec les élèves de l’école primaire d’Amayé-sur-Orne et une installation immersive. Dispositif porté par la Drac Normandie, la mairie d’Amayé, mené avec le Petit Label
Hélène Balcer – dessins, composition graphique du livre et scénographie
Nicolas Talbot – prises de sons, compositions sonores, scénographie
L’exposition présentée fait suite à une résidence artistique dédiée à l’expérimentation de dispositifs scéniques pour prolonger et augmenter l’expérience de la lecture : dépasser les limites physiques du livre imprimé et associer le son à l’image. Elle se propose comme un prolongement et une mise en espace du livre où les travaux des artistes dialoguent avec ceux des enfants.
La scénographie joue avec l’objet livre qui devient tantôt petit théâtre de papier, tantôt support de diffusion de la version numérique du carnet (écrans et images projetées). Le visiteur peut entendre se déployer une création sonore mêlant des captations de paysages ambiants et des compositions. L’ensemble est diffusé sur huit haut-parleurs en temps réel pour créer une sensation d’immersion.
Résidence d’artistes et ateliers avec l’école
Les artistes Hélène Balcer et Nicolas Talbot ont invité les enfants de l’école d’Amayé-sur-Orne à se balader sur les chemins du village. Munis d’un crayon et d’un enregistreur, ils ont exploré les environs de manière sensible et poétique.
Les dessins et les captations sonores des enfants ont été réalisés dans le cadre d’ateliers artistiques en plein air où ils ont été sensibilisés à l’observation et à l’écoute de leur environnement immédiat. L’ensemble a été réuni dans le livre «Carnet de l’école buissonnière».
« Carnet de l’école buissonnière» est un projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Il a été réalisé dans le cadre d’un jumelage et d’une résidence artistique en 2025 à l’école Jacques Texier d’Amayé-sur-Orne.
Programme soutenu par la DRAC Normandie, les mairies d’Amayé s/Orne et Maizet ainsi que la communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon et le bureau d’information du Pont du Coudray.