Guillaume le Conquérant, à Caen : c’est un monument. La bataille d’Hasting brodée sur la tapisserie de Bayeux ? Une histoire enseignée dès le berceau en Normandie, tout le monde la connaît par coeur (sauf les non-natifs comme moi !)
Le collectif de l’Encrage a relevé le multiple défi : revisiter l’épopée de la conquête de l’Angleterre et produire un livre pop-up sérigraphié entièrement fait à la main. Les illustrations puisent dans l’iconographie médiévale présente sur la tapisserie de Bayeux. Chaque page a été dessinée et réalisées par un artiste qui explore une technique de pliage.
Le livre a été produit en très petite série et relié à la main.
Il a été exposé au Chateau de Guillaume le Conquérant de Falaise ainsi qu’à l’artothèque du Radar à Bayeux en 2016.
Avec : Sarah Levêque, Céline Azorin, Isabelle Pellouin, Cécile Riquier, Alexandra Blanchon, Vincent Trefex, Julie Amselem, Ludo Gomes et Guillaume Debout.
Scénographie de l’exposition
L’Artothèque du Radar de Bayeux a invité le collectif pour exposer les pages du livre ainsi que les éléments préparatoires: croquis, essais de pop-up, typons de sérigraphie et essais couleurs.
> J’ai conçu et réalisé les supports et la scénographie de cette petite exposition.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
De l’arbre au bateau et de la sérigraphie au pop-up
Mon illustration met en scène la construction des bateaux sur les chantiers de Dives, juste avant la traversée de la Manche.
Cherchez l’intrus parmi les outils des charpentiers de marine !