Carnet de voyage en Sardaigne, avec Nicolas Talbot pour les captations sonores Livre + CD, autoédition 2018
Carnet Sardu (prononcez «sardou») réunit trois voyages en Sardaigne réalisés entre 2015 et 2018. Le livre est accompagné d’un CD, il est relié avec une spirale métallique et la couverture a été sérigraphiée par les auteurs.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Dessins in situ et paysages sonores
La Sardaigne, cette île italienne aux paysages secs et aux traditions farouchement ancrées…
Le carnet nous balade à travers toute l’île ou presque.
Croquis sur le vif
Toutes les illustrations du Carnet Sardu sont issues de carnets réalisés sur place au crayon de couleur, bic ou aquarelle. Je capte des paysages, des lumières et des ambiances ou encore : des visages et des gestes. Le carnet s’attache à retranscrire des émotions ressenties sur place: le charme d’une lumière, la majesté d’un paysage de montagne ou la cocasserie d’une situation.
Enregistrements binauraux
Pendant que je dessine, Nicolas Talbot enregistre les sons ambiants. Il utilise un enregistreur classique mais dispose aussi de micros qui s’installent au creux des oreilles. On peut ainsi voir Nicolas déambuler avec ce qui semble être des écouteurs, donnant l’impression d’écouter de la musique en solitaire mais il n’en est rien! Il est en train de capter les sons dans l’espace pour une restitution plus spatialisée.
Le voyage en Sardaigne et la naissance du Ksar :
C’est en Sardaigne que nous avons fait la rencontre de Jean-Paul Bassaget, un ancien capitaine au long cours qui a mené une vie pleine d’aventures. Je lui a consacré un roman graphique qui raconte sa vie paru en 2018 aux éditions Warum et intitulé Le Ksar (éditions Warum- 2018). Sur quelques pages, j’ai croqué la maisonnette que Jean-Paul était en train de finir de construire: dans un coin de verdure, au bord d’un ruisseau un cabanon à l’abri des chaleurs, un petit paradis. Mais chhhhut, on ne vous dira pas où c’est !
>> Allez voir la page consacrée au Ksar.
Exposition à la galerie de la Librairie Voyageurs du Monde Paris, 2019
Les dessins et carnets originaux ont été exposés pour accompagner la vente du livre. Les sons ont été proposés à l’écoute. Cette exposition était associée à la présentation du roman graphique Le Ksar.