Panneaux d’orientation sur les remparts du Château de Caen
Illustrations, 2023
Musée de Normandie, Château de Caen
S’arrêter, contempler la vue et identifier des lieux
Dans le cadre du projet de réaménagement du Château de Caen, le parcours de visite a été repensé. Ces panoramas sont installés le long de l’enceinte fortifiée et offrent au visiteur la possibilité d’identifier les monuments visibles depuis le chemin de ronde à différents points stratégiques du parcours.
Les flèches des nombreuses églises mais aussi des bâtiments publics, des monuments anciens, des architectures modernes et contemporaines… chaque panorama permet d’identifier des espaces remarquables de la ville. Ils sont tous accompagnés d’un petit visuel qui les représente de manière simplifiée.
Commande du Musée de Normandie – Château de Caen
Panneaux 120 x 35cm
Installation mars 2025.
Panneaux des remparts du Château de Caen, premier panneau orienté Sud vers l’avenue du 6 juin, le port de Caen, l’abbaye aux Dames et le quartier St Jean.
Les panneaux 1 et 2 sont relativement proches l’un de l’autre, de ce fait, ils se ressemblent. Ces panoramas montrent une grande variété de lieux remarquables, depuis le Château, on voit presque tout !
On dit que Caen c’est la ville aux cent clochers. Il y a pas mal d’églises anciennes ou modernes, c’est vrai. Mais pas que. Des monuments anciens classés ou non, des ouvrages d’arts, des ensembles architecturaux…etc. De l’époque de Guillaume le Conquérant à aujourd’hui, en passant par la Reconstruction d’après guerre.
J’ai aussi dessiné les pictogrammes des bâtiments que l’on aperçoit partiellement dans le paysage (oui, avec le recul, on dirait un peu un hommage à Jean Widmer !…).
Panneau 3 orienté Ouest. On y voit surtout l’ensemble des Quatrans puis derrière, beaucoup de clochers. Au loin, l’Abbaye aux Hommes et mon chouchou : le cimetière des Quatre Nations.
Panneau 4 orienté Nord avec moins de monuments anciens mais des joyaux de l’architecture moderne comme l’université de Caen.
Reconstitution du Vieux Palais et de sa chapelle romane. Ce visuel est sur le 5e panneau, près de la salle de l’échiquier.