Mathilde et Guillaume
Guillaume le Conquérant et sa femme la Reine Mathilde sont LES people de Caen. Ils se tiennent sur les deux abbayes qu’ils ont respectivement fondé: l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Femmes.
Le saviez vous ? Ils sont restés amoureux l’un de l’autre jusqu’à leur mort, d’où les bisous !
Le stade Malherbe
Du nom du fameux intellectuel originaire de Caen. Je n’y ai jamais mis les pieds car je déteste le foot mais c’est un lieu bien connu des Caennais qui supportent cette équipe.
L’église qui penche
C’est l’église Saint Jean, ce n’est pas à cause du bombardement des alliés en 44, c’est le terrain qui s’affaisse sous son poids… elle a été consolidée.
Le CHU
On le voit de très loin quand on arrive sur Caen avec ses nombreux étages, c’est le bâtiment le plus haut de la ville. Il va bientôt être démoli pour construire un autre hôpital (plus joli, on espère).
La presqu’île
En 2014, quand j’ai dessiné le plan, les travaux de la bibliothèque venait de commencer, ceux du Dôme aussi, et … il y avait encore la Fermeture Éclair, le lieu de la compagnie Amavada. Aujourdhui le quartier s’est beaucoup transformé avec de nouveaux immeubles qui sortent de terre.
Caen-la Mer
C’est le nom de l’agglomération de Caen, sur le poster on voit Hérouville, les lieux le long du Canal et de la voie verte qui mène à Ouistreham.
Le saviez vous ? Le café Gondrée à Bénouville est la première maison libérée de France lors du D-Day.
Le carnaval étudiant
L’un des plus importants de France et même d’Europe, c’est aussi un monument dans son genre ! Ils sont des dizaines de milliers et descendent de l’Université pour défiler en ville. Ils finissent parfois leur parcours dans l’ambulance que l’on voit au-dessus (hum…)!
Le Mont Liban
Une petite motte de terre que l’on peut gravir pour atteindre un belvédère qui offre un super point de vue sur Caen. Savez-vous où elle se trouve ?
Dumont d’Urville
Plusieurs endroits portent son nom, savez-vous qui est ce monsieur et ce qu’il a fait? Facile, il porte une sculpture bien connue sous le bras… Non, non, ce n’est pas un voleur !