Initiation au carnet de voyage
Comment initier au dessin d’observation pour des personnes qui ne dessinent pas ? Et comment garantir un résultat encourageant et satisfaisant rapidement ? J’ai commencé des dessins pour donner des bases qu’il s’agit de continuer une fois sur place. Comme un dessin à deux mains. Pastel gras à gratter, J’ai aussi voulu faire découvrir des techniques graphiques variées et des effets un peu « magiques ».
Tout le monde a le même carnet, les mêmes bases, les mêmes outils graphiques et cependant : des expressions variées et personnelles. Chacun observe et traduit les espaces à sa façon.
Découverte de la Presqu’île de Caen
L’itinéraire propose un petit tour de la Presqu’île de Caen, un territoire longtemps en semi-friche actuellement en pleine mutation. J’ai sélectionné des lieux et des bâtiments à dessiner soit pour leur valeur patrimoniale soit pour la qualité esthétique des paysages. Vestige du passé industriel abandonnée, usine en activité mais aussi monuments en construction: un paysage un peu hétéroclite et quasi-sauvage en pleine ville. Un territoire de choix pour l’exploration du carnettiste !