American Requiem

Illustrations pour le roman noir de Jean-Christophe Buchot
avec Yann Voracek, édité par les Éditions La Renverse, 2016

« Aujourd’hui, ça commence.

Aujourd’hui, je suis mort.

Mort. »

 

C’est un roman qui commence mal, qui finit mal où la mort est omniprésente, voilà c’est dit !

Jean Christophe Buchot explore la tragédie Kennedy sous la forme du requiem. Ce récit m’a donné à revisiter la vie de JFK et avec elle, la mythologie américaine. Pour accompagner la poésie de cette balade mélancolique, mes illustrations proposent des éclairages et des contrepoints oniriques en détournant des images d’archives.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les images d’archives sont étroitement associées aux illustrations. La technique du transfert altère l’image, lui donne de la texture et du grain. Point de départ de l’image, je leur juxtapose des signes et je bricole des associations d’idées: je détourne leur signification première je  cherche à faire des contrepoints du texte. Jamais des contresens !  J’aime particulièrement jouer avec les images icônes : celles qui peuplent nos livres d’histoire et hante notre imaginaire collectif. C’est avec un plaisir potache que je les utilise pour les désacraliser.

 

Techniques mixtes : transferts de photographies, crayon, gouache et collages.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le saviez-vous ? JFK souffrait de maux de dos terribles, sur la fin, il était continuellement sous anti-douleurs… Grande histoire et petites anecdotes signifiantes se rencontrent et dialoguent. L’auteur JC Buchot s’est beaucoup documenté sur la saga des Kennedy, j’ai beaucoup appris sur la grandeur et la misère de cette famille, les dessous des images d’archives. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Toutes les illustrations présentées ici ne figurent pas dans le livre édité. Au début de la collaboration, nous avions travaillé sur un roman graphique illustré de nombreuses images qui interrompaient et prolongeaient le récit par des séquences visuelles.

Le texte lui aussi a été remanié pour l’édition finale. Les chapitres qui découpaient le récit abordaient un épisode de l’histoire familiale des Kennedy.